Du 1er au 4 novembre, s’est déroulé le camp arbitre au gymnase Emile Anthoine.
Organisé par le Comité en partenariat avec l’Eiffel basket club, le camp ouvert aux catégories U15 jusqu’au U20, a permis à 24 jeunes licenciés parisiens ou issu de l’école d’arbitrage du club d’Eiffel de s’initier à l’arbitrage.
Sous l’œil expert de :
- ATHENOUX Aline (Arbitre en pro B)
- DURAND Marceau (Observateur au niveau national)
- CLAUDE Didier (Président de la CDO)
- MESSAD Samy (Agent de développement)
Les stagiaires ont pris plaisir à découvrir les techniques d’arbitrage et les règlements.
Afin de vérifier leurs acquis, les stagiaires ont eu le droit à des séances de quiz, des temps théoriques, ainsi qu’à de l’arbitrage en situation réelle, avec correction en temps réel.
Le but de tout ça est vraiment de favoriser l’échange et l’apprentissage ludique des règles.
Selon Marceau DURAND, « cette semaine était très satisfaisante, car chaque stagiaire était très à l’écoute et présent dans l’optique de progresser. Au final, de beaux profils ont pu être détectés. Sachant qu’on manque cruellement d’arbitres pour les matchs, il est important pour nous de former la jeunesse. Plus on commence tôt à apprendre et plus c’est facile. »
La finalité de ce camp est de délivrer à chaque stagiaire le titre d’arbitre départemental ou de club.
Objectif atteint lors de cette semaine de formation, car tous ont été validé arbitre de club ou départemental et des nouvelles vocations pour l’arbitrage sont nés
Le mot de la fin :
“Les camps sont une super initiative pour initier les licenciés à l’arbitrage car arbitrer c’est prendre des responsabilités, diriger des rencontres, ces camps permettent aux licenciés de découvrir une nouvelle facette du basket et de leur permettre d’avoir une connaissance un peu plus poussée de leur sport.”
MESSAD SAMY