Introduction

RETOUR SUR LE TIC DE NOËL U14M

RETOUR SUR LE TIC DE NOËL U14M

A l’occasion du Tournoi Inter-Comités U14, qui s’est déroulé le Jeudi 4 Janvier 2024 à Franconville (95), toutes les sélections féminines et masculines des départements de la région Île-de-France se sont rassemblées afin de permettre la détection des potentiels prospects et leur intégration aux différents Pôles Espoirs. Durant ce tournoi, nos sélections ont délivré de magnifiques performances et ont réalisé de très beaux parcours. 

 

Dans cet article, nous suivrons le parcours de notre sélection masculine entraînée par Corentin SAUZEAU (Agent de développement).

rédigé par Lylio PILIMINDY-KOUEDY                                                                                publié le 10 Février 2024

SELECTION U14M

Cette année, nos jeunes joueurs se sont montrés particulièrement conquérants sur le terrain ! Nos “ballers” n’ont pas manqué l’opportunité de dévoiler, aux yeux de tous, leurs qualités et leur potentiel au fil des matchs. Révéler des profils intéressants et surprenants, c’est d’ailleurs l’objectif d’un tel tournoi, permettant ainsi aux joueurs d’étaler leurs aptitudes individuelles et collectives pendant chaque rencontre.

D’emblée, pour son premier match, la jeune sélection parisienne masculine a entamé sa compétition par une victoire contre la sélection du Val d’Oise (51–23). Cette première confrontation a notamment permis à nos joueurs de connaître l’intensité des rencontres et de comprendre les attendus requis par les techniciens franciliens.

Lors des deux matchs suivants, toujours plus serrés et plus intenses, nos joueurs ont enchaîné les succès en effectuant de remarquables performances face à de sérieux concurrents. Avec cette succession de victoires, notre sélection a accédé à la finale, organisée le soir même, contre la sélection du département de Seine-Saint-Denis. Après un match frénétique et sensationnel, nos jeunes parisiens se sont finalement inclinés.

Ce que nous retenons de ce TIC, c’est avant tout la qualité de la formation parisienne. Le fait que les clubs du département de Paris aient formé des joueurs si talentueux, ayant proposé de bonnes prestations lors de ce tournoi, nous montre que, en termes de formation, le secteur parisien est particulièrement propice à la bonne progression des joueurs de basketball.

D’ailleurs Corentin SAUZEAU, quant à lui, est fier d’avoir accompagné ces jeunes joueurs et d’avoir pu mener à bien cette évolution : 

CORENTIN SAUZEAU

“Il faut, tout d’abord, savoir que mon objectif pour ce TIC U14, était de sélectionner des jeunes n’ayant pas eu la chance d’intégrer le Pôle Île-de-France en catégorie U13. De cette idée, il faut donc prioriser et se focaliser sur le critère de “potentialité” afin de préparer une telle compétition. Il est important, dans le cadre d’un TIC, de mettre de côté les aspects de performances et de résultats, et se concentrer surtout sur le potentiel des joueurs. A vrai dire, en tant que sélectionneur, j’estime que ma principale fonction n’est pas simplement d’entraîner les joueurs mais de les mettre en avant. Les clubs parisiens forment leurs joueurs et font le travail, moi je m’occupe d’exposer leur travail. Bien sûr, durant cette compétition, j’ai cherché à exploiter des stratégies de jeu afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions dans le but qu’ils dévoilent l’étendue de leurs talents et figurer parmi les sélectionnés pour le Pôle Île-de-France, mais en aucun je n’ai eu à m’approprier le travail des clubs. Quoi qu’il en soit, même si nous avons réalisé un somptueux parcours, ce n’est pas ce dernier qui m’importe le plus dans le cadre d’un TIC. En effet, avec la sélection de l’année précédente, nous n’avions pas remporté tous nos matchs et, pourtant, il y avait tout de même beaucoup plus de joueurs désignés pour intégrer le Pôle que cette année. Ceci étant dit, je suis tout de même fier du parcours produit par nos jeunes talents et cela reste une preuve que le niveau global de la région parisienne est en constante évolution.” 

Même si une partie des jeunes parisiens n’ont pas été sélectionnés, ils auront encore une opportunité de l’être en participant au prochain événement de détection où ils s’entraîneront avec des joueurs provenant du Pôle Espoir. Une nouvelle occasion de révéler toutes leurs aptitudes et leurs dons de basketteurs, tout en faisant briller le département de Paris !


Retrouvez les images exclusives issues de ce Tournoi Inter-Comités édition 2023-2024 :