Introduction

PRODIGES PARISIENS #1

PRODIGES PARISIENS #1

ELYJAH NADEAU-JOLO, L’ETOILE MONTANTE PARISIENNE

Le basketball parisien voit émerger une nouvelle étoile en la personne d’Elyjah NADEAU-JOLO du Paris Basket XIV, évoluant dans la catégorie U15. Originaire de Sarcelles et faisant partie de la génération 2010, ce talentueux joueur a récemment marqué les esprits en intégrant la Pôle France. Issu d’une lignée de passionnés de basketball, il est le fils de Samuel Nadeau, ancien joueur renommé ayant évolué au Real Madrid, à Limoges et Vichy. 

En 2022-2023, il a brillé en disputant 19 matchs et marquant un total impressionnant de 224 points, affichant ainsi une moyenne de 11,79 points par match. Sa détermination et son talent ont atteint des sommets lors de la 11ème journée, où il a établi son record personnel en marquant 20 points lors d’une confrontation épique contre le CTC Centre ESSONNE.

Ce jeune prodige a également été sélectionné parmi les 36 joueurs invités au Camp National 2023 et figure parmi les 11 joueurs intégrant le prestigieux Pôle France. Son ascension rapide et ses performances remarquables laissent présager un avenir radieux dans le monde du basketball français.

rédigé par Lylio PILIMINDY-KOUEDY                                                                          publié le 27 mai 2024

Photo prise par Thinlay Silva-Vincent

Bonjour Elyjah, félicitations pour ton entrée au Pôle France ! C’est un plaisir de t’avoir avec nous pour cette interview :

CPBB : Comment te sens-tu après l’annonce de ton entrée au Pôle ?

Elyjah NADEAU-JOLO : Honnêtement, je suis super content ! À vrai dire, ce n’était pas mon objectif principal, mais lorsque j’ai appris que j’avais l’opportunité d’entrer au Pôle France, j’ai saisi ma chance et j’ai tout de suite choisi d’y aller !

CPBB : Aujourd’hui, tu fais partie des plus grands talents de ta génération au niveau national : Que penses-tu de ton parcours accompli jusqu’ici ?

Elyjah NADEAU-JOLO : J’ai fait un bon parcours jusqu’ici. Mais je suis bien conscient que ce n’est pas fini. Je dirais même que ce n’est que le commencement d’un long périple pour arriver vers mon objectif ultime ! 

CPBB : Comment, mentalement, mais aussi physiquement, gères-tu ce statut à ton âge ? 

Elyjah NADEAU-JOLO : Je ne me limite pas vraiment à ça. Je sais que je fais partie des plus grands espoirs de ma génération, mais je n’y pense pas car, obtenir un tel statut, n’était pas un objectif primaire pour moi. Je préfère garder les pieds sur terre et ne penser qu’au basketball. 

CPBB : Quel a été l’accompagnement que tu as reçu de la part de ton club jusqu’ici ? 

Elyjah NADEAU-JOLO : J’ai la chance d’avoir un coach qui me fait confiance, qui me laisse carte blanche et qui m’apprend à jouer mon propre jeu, ce qui me donne beaucoup de responsabilités lorsque je joue avec mon équipe. Et puis, mes coéquipiers participent aussi à cet accompagnement, en me donnant l’envie de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe. Lors des entraînements, on s’entraide, on se donne toujours à fond, ce qui permet à chacun d’élever son niveau tout en prenant du plaisir à jouer au basketball ! 

CPBB : D’ailleurs, en parlant d’accompagnement, tu es le fils du basketteur Samuel Nadeau qui est notamment passé par le Réal Madrid, quelles sont les ressources qu’il t’a fournies afin de faire évoluer tes aptitudes sportives ? 

Elyjah NADEAU-JOLO : Il m’a énormément aidé à améliorer chaque aspect de mon jeu. De la défense, au shoot, en passant par l’attaque ou bien encore les passes, il m’a tout enseigné. Il m’a permis de devenir le joueur que je suis actuellement et je lui dois énormément car c’est un peu grâce à lui que j’en suis là actuellement (en évoquant son entrée au Pôle France).

Photo prise par Thinlay Silva-Vincent

CPBB : Sur quels aspects du jeu t’es-tu amélioré afin d’atteindre un tel niveau ?

Elyjah NADEAU-JOLO : J’ai énormément progressé dans l’aspect défensif. Même si cela fait partie de mes premières qualités, il était nécessaire de perfectionner mes aptitudes défensives pour aider l’équipe à concéder peu d’actions offensives de la part de l’adversaire. J’ai aussi effectué un grand travail sur mon jeu de passe et ma qualité de shoot afin d’être plus décisif lors des phases offensives. Globalement, même si la perfection n’existe pas, j’ai cette ambition de viser l’excellence en m’entraînant chaque jour afin de devenir un meilleur joueur.

CPBB : T’inspires-tu d’un joueur ou d’une joueuse en particulier afin de peaufiner ton style de jeu ou au contraire, tu as la volonté de créer ton propre style sur les terrains ?

Elyjah NADEAU-JOLO : Un peu des deux ! En observant mes joueurs favoris (Kevin Durant et Stephen Curry), il est vrai que j’essaie de m’inspirer de leur style de jeu. Mais j’ai tout de même ce besoin de créer ma propre identité de jeu et d’ajouter ma petite touche de créativité !

CPBB : À ce jour, de quoi es-tu le plus fier dans ton parcours ?

Elyjah NADEAU-JOLO : De tout ! Que ce soit dans mon parcours scolaire ou mon parcours en tant que joueur de basketball, je suis très fier de ce que j’ai accompli. Mais c’est très loin d’être terminé, et je vais tout donner pour que ce parcours soit toujours aussi excellent ! 

CPBB : Quelles sont tes ambitions futures maintenant que tu es passé à l’étape supérieure ? 

Elyjah NADEAU-JOLO : Mon plus grand objectif est de jouer en NBA et je vais tout donner pour mener à bien cette ambition. Je veux devenir un bien meilleur joueur que je suis actuellement tout en aidant mon équipe à obtenir de meilleurs résultats !

CPBB : Avant de terminer, aurais-tu un dernier mot ? Un message ou bien une dédicace ? 

Elyjah NADEAU-JOLO : Merci au club de Paris XIV pour tout ce qu’ils ont fait pour moi cette année. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui m’ont aidé à devenir celui que je suis aujourd’hui. Je ne suis pas au bout de mon parcours et je continuerai de tout donner pour réaliser mon objectif ultime.

Prochainement, nous serons à la rencontre de Beila UNJANQUI, joueuse du Paris Basket 18, qui a, elle aussi, intégré le Pôle France. Vous en saurez plus lors du prochain épisode de « PRODIGES PARISIENS » !