PETER AL HAGE : UN ARBITRE EN DEVENIR
Lors d’un match de basketball, nous sommes obnubilés par les joueurs présents sur le terrain. Pourtant les arbitres, d’autres acteurs tout aussi importants puisqu’ils contrôlent les matchs et appliquent les règles du sport, font aussi partie intégrante de la dynamique démontrée lors des matchs.
Aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Peter AL HAGE, arbitre certifié par la Fédération Française de Basketball (FFBB) au sein du département de Paris (75), qui a récemment été promu en tant qu’arbitre « région » à l’issue du Tournoi Inter Comité (TIC) International de Noël (U13) édition 2023-2024, qui a eu lieu du 5 au 7 janvier à Franconville (Val-d’Oise).
Comité Parisien de Basketball : Bonjour Peter, je suis vraiment ravi de t’interviewer aujourd’hui. Pourrais-tu te présenter, afin qu’on en sache plus sur toi ?
Peter AL HAGE : Oui, bien sûr ! Bonjour je suis donc Peter AL HAGE, j’ai 25 ans et je suis un « Basketball Referee » certifié par la FFBB ainsi que par la FIBA. Avant d’arbitrer en France et au sein du département de Paris, j’avais déjà effectué ma formation et arbitré au Liban, mon pays d’origine. Et même s’ il y avait certaines difficultés académiques liées à la formation, j’ai réussi à me débrouiller afin d’exercer la fonction. Quand je suis arrivé en France, j’ai donc dû gravir les échelons dans le domaine de l’arbitrage. Tout d’abord, il y avait beaucoup de procédures à suivre, puis j’ai pu commencer cette fonction de « Basketball Referee », notamment grâce à Audrey SECCI ( aujourd’hui Agent de Développement des Officiels pour les départements du 75, 92, 93 et 94) qui m’a grandement aidé. J’ai couvert énormément de matchs dans mon département, que ce soit des matchs U13, U20 ou même Séniors. D’ailleurs, je pratique aussi ce rôle d’arbitre, pendant mon temps libre, en association avec LA DOMREMY BASKET 13. En dehors de mon rôle d’arbitre, j’ai effectué des études en Informatique et je suis désormais un Master en Management.
CPBB : As-tu une proximité avec le monde du basketball ? Si oui, remarques-tu une différence significative entre le point de vue d’arbitre et le point de vue de joueur (ou coach, supporter d’une équipe, etc.) ?
Peter AL HAGE : Oui, j’ai bien une proximité avec ce sport-là, puisque je suis joueur et surtout un passionné de Basket ! Alors effectivement le point de vue diffère énormément. En tant que joueurs, on ne fait pas attention aux contacts ou aux règles, car nous sommes dans le feu de l’action ! Et puis surtout, on proteste beaucoup les décisions arbitrales. Là où, en tant qu’arbitres, nous sommes bien plus précautionneux et attentifs à chaque aspect du jeu.
CPBB : Selon toi, quels sont les points les plus importants dans l’arbitrage ?
Peter AL HAGE : Tout d’abord, la ponctualité. C’est primordial afin de préparer les rencontres et de rappeler les règles à appliquer. En parlant de règles, il est aussi important de bien les connaître, les comprendre et surtout, de contrôler les matchs avec sérieux. Autre point très important, c’est le respect. Je dirais que parmi tous ces aspects, c’est le point le plus capital d’entre tous. Il est clair qu’instaurer un respect commun entre nous, arbitres, et les joueurs ainsi que les coachs, permet de créer une atmosphère conviviale lors des matchs. Enfin je pense que la communication fait partie des ces aspects primordiaux, surtout pour moi qui ait des difficultés à parler en français, bien que je sais parler quatre langues, mais il est vrai que communiquer avec les autres acteurs de ce sport est essentiel afin de mener à bien le déroulement de chaque rencontre, surtout lorsqu’il y a quelques tensions, où la discussion et la communication permettent de soutenir les collègues ou bien encore de remettre de l’ordre avec calme.
CPBB : Récemment, tu as été promu en tant que « Basketball Referee » régional au sein de la fédération Française de Basketball, qu’est-ce que ça te fait de savoir que tu vas devoir arbitrer des matchs où le niveau de rigueur est bien plus important ?
Peter AL HAGE : Étant donné que j’ai déjà arbitré des matchs au niveau régional, je connais donc le degré d’attendus en termes d’arbitrage. J’ai été suivi par plusieurs formateurs pour arbitrer ce genre de match et je sais que j’ai le potentiel pour arbitrer des rencontres de haut niveau.
CPBB : En tant qu’arbitre au niveau départemental, tu as couvert de nombreux matchs dans les arrondissements de Paris, et, il n’y a pas si longtemps que ça, tu as arbitré le tout premier Tournoi Inter-Comité International (U13) de l’Histoire, observes-tu une différence entre arbitrer des matchs de championnat et un tel tournoi ?
Peter AL HAGE : Évidemment ! Lors du TIC, j’ai couvert des parties vraiment serrées, où les joueurs montraient un niveau impressionnant. Chaque contact, chaque dribble, tout était vraiment plus intense. Déjà parce que les matchs étaient plus condensés temporairement (10 minutes au lieu de 15 minutes pour un quart-temps), mais aussi parce que l’enjeu de ce tournoi amenait à ce que les joueurs soient transcendés sur le terrain. Il faut être bien plus concentré lorsque nous arbitrons ce type de compétitions. Le niveau départemental est plus faible par rapport à un tel tournoi, et nous n’avons pas la même façon d’arbitrer des matchs d’exhibition ou de championnat, bien qu’il faut tout de même rester vigilant et faire respecter les règles du sport. Durant ce TIC, notre capacité à gérer ce genre d’évènements a été évaluée par des observateurs et des formateurs qui scrutaient nos compétences en se basant sur les points primordiaux que j’ai énoncé précédemment. Nous étions une formation constituée de seize arbitres et seuls quatre d’entre nous pouvaient arbitrer les finales des équipes féminines et masculines. J’ai fait partie de ces quatre arbitres et j’ai ainsi arbitré la finale des U13 féminines. C’est une grande fierté pour moi, car cela m’a permis de savoir que je faisais partie des meilleurs.
CPBB : Es-tu prêt à relever ce nouveau défi, en tant qu’arbitre région ?
Peter AL HAGE : Et comment ! Pour arriver où j’en suis actuellement, j’ai travaillé d’arrache-pied et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Cette promotion est la preuve que le travail finit toujours par payer. Je pars relever ce défi avec confiance et sérénité, mais je suis impatient de relever ce nouveau défi . Pour cela, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m’améliorer, tout en gardant la même ligne de conduite. Et qui sait, peut-être que j’évoluerai au niveau national et même au niveau international. Ce sont de grandes ambitions, certes, mais je compte bien les réaliser.