LÉANNE LEMARCHAND : UNE ARBITRE PASSIONNÉE
Lors d’un match de basketball, nous sommes obnubilés par les joueurs présents sur le terrain. Pourtant, les arbitres, d’autres acteurs tout aussi importants puisqu’ils contrôlent les matchs et appliquent les règles du sport, font aussi partie intégrante de la dynamique démontrée lors des matchs.
Cette fois-ci, nous avons rendez-vous avec Léanne LEMARCHAND, arbitre officielle de la Fédération Française de Basketball (FFBB) effectuant sa fonction dans le département de Paris (75). Alors qu’elle arbitrait le tout premier Tournoi Inter-Comité International de Noël (U13) de l’Histoire, qui s’est déroulé du 5 au 7 janvier à Franconville dans le Val-d’Oise, la jeune arbitre s’est vue recevoir une promotion en tant qu’arbitre « région » à l’issue de la compétition.
Comité Parisien de Basketball : Bonjour Léanne, c’est une joie de te recevoir pour cette interview ! Parle-nous de toi ainsi que de ton parcours !
Léanne LEMARCHAND : Tout d’abord, laissez-moi vous remercier de m’avoir invitée, ça me fait vraiment plaisir ! Je me présente, je suis Léanne LEMARCHAND, j’ai 22 ans et je suis une « Basketball Referee », référencée par la FFBB, récemment promue au niveau régional. Pour tout vous dire, je possède un parcours assez particulier. En effet, juste avant d’officier des rencontres au cœur du département de Paris, où j’y entame ma deuxième saison en tant qu’arbitre, j’ai été formée dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35) où j’ai obtenu mon diplôme « d’arbitre officiel ». D’ailleurs, auparavant, j’ai déjà arbitré au sein de mon club, situé dans la commune de Saint-Malo.
Au-delà de mon statut d’arbitre, je fais des études d’architecture en région parisienne. C’est notamment pour cela que j’ai emménagé ici, à Paris. J’ai, de ce fait, amené cette passion pour l’arbitrage avec moi et continué à couvrir des matchs, mais cette fois-ci dans le 75.
Comité Parisien de Basketball : Pourquoi avoir voulu devenir arbitre ?
Léanne LEMARCHAND : En tant que passionnée de Basketball, j’ai décidé de découvrir une nouvelle facette de ce sport que je ne pouvais comprendre avec mon statut de joueuse. J’avais cette volonté d’ajouter ma pierre à l’édifice et de rendre l’arbitrage beaucoup plus juste. En plus, j’ai réalisé que ce rôle d’arbitre était totalement cohérent avec mes études, car en tant qu’architecte nous dialoguons entre collaborateurs, défendons notre projet et nous sommes amenés à effectuer des décisions importantes qui changent la structure complète d’une construction.
CPBB: Selon ton propre point de vue, quels éléments sont d’une importance primordiale dans le domaine de l’arbitrage ?
Léanne LEMARCHAND : Premièrement, le respect. Il ne peut être possible d’assumer le rôle d’arbitre et d’officier des rencontres sans avoir cette notion qu’est le respect. C’est capital ! Respecter les joueurs, les coachs, ses collègues et avant tout respecter sa passion, c’est l’essence même de l’arbitrage. Et puis surtout, il faut savoir se faire respecter sur le terrain ! Deuxième aspect, je dirais que la gestion des émotions est un point important lorsqu’on effectue ce rôle. En tant que femme au sein du corps arbitral, j’ai souvent entendu des remarques dégradantes provenant des tribunes, ce qui peut parfois déstabiliser lorsque j’arbitre. Au fil du temps, j’ai réussi à contrôler mes émotions et à ne plus y faire attention. Ça reste tout de même fatiguant, et j’invite vivement ces personnes à prendre ma place et connaître la pression que connaissent les arbitres pendant chaque match.
CPBB : Du 5 au 7 Janvier a eu lieu le tout premier Tournoi Inter-Comité International de Noël (catégorie U13) de l’Histoire, et tu étais présente parmi les 16 arbitres convoqués pour cette compétition. Quelle impression as-tu après avoir couvert une telle compétition ?
Léanne LEMARCHAND : Quel tournoi ! C’était vraiment intense et le niveau était réellement élevé. Durant chaque rencontre, je me devais d’être plus concentrée et à l’écoute, car la pression était immense. Surtout lorsque j’ai arbitré ma première finale dans un tel événement. L’atmosphère était pesante, l’ambiance était électrique, c’était juste invraisemblable ! Stress et excitation s’entremêlaient en moi mais j’ai tout de même réussi à contrôler chaque match. J’ai donné la meilleure version de moi-même durant ce TIC, et je sais que toutes ces années à exercer ce métier qui me passionne tant, m’ont permis d’atteindre ce niveau.
CPBB : Comment t’es-tu sentie après avoir appris que tu avais été promue en tant qu’arbitre région à l’issue de ce TIC ?
Léanne LEMARCHAND : Je suis tellement heureuse ! J’attendais cela depuis si longtemps ! Je ressens une énorme satisfaction quand je sais que les formateurs ont approuvé le fait que j’avais la capacité de passer à un palier supérieur après m’avoir observé durant toutes ces années. Ce qui est surprenant et drôle à la fois, c’est que je n’arrêtais pas de parler de cette volonté d’évoluer à mes proches. En recevant le mail attestant ma promotion, il m’a fallu longtemps avant de réaliser que j’allais enfin arbitrer au niveau régional ! Je commençais même à avoir un léger stress, et mes proches ont commencé à s’exclamer, me disant que je n’avais pas à paniquer puisque j’ai finalement accompli une étape colossale dans ma carrière d’arbitre. Maintenant, je sais que j’arbitrerai des matchs avec des enjeux différents mais tout aussi passionnants. L’exigence sera considérable au niveau régional, mais je ne ressens aucune peur à devoir couvrir ce genre de rencontre. Je continuerai à travailler et à me former afin de proposer un meilleur arbitrage. Et peut-être, un jour, évoluer davantage !