A l’occasion du Tournoi Inter-Comités de Noël U14, qui s’est déroulé le Jeudi 4 Janvier 2024 à Franconville (95), toutes les sélections féminines et masculines des départements de la région Île-de-France se sont rassemblées afin de permettre la détection des potentiels et leur intégration au Pôle Ile-de-France. Durant ce tournoi, nos sélections ont délivré de magnifiques performances et ont réalisé de très beaux parcours. Dans cet article, nous suivrons le parcours de notre sélection féminine entraînée par Mélissa DIAWAKANA (ancienne joueuse professionnelle de Basketball et désormais Coach).
rédigé par Lylio PILIMINDY-KOUEDY publié le 10 Février 2024
“Tout au long de la compétition, nous avons eu des joueuses compréhensives, investies et appliquées sur le terrain, et je suis franchement contente et surtout très surprise, car le parcours accompli a été au-delà de mes attentes !”. Ce sont les mots de Mélissa DIAWAKANA concernant le parcours de ses joueuses sélectionnées pour participer au Tournoi Inter-Comités organisé par la Ligue Île-de-France de Basketball. Effectivement, nos jeunes parisiennes ont répondu présentes lors des différentes confrontations qui les attendaient pendant cette compétition. C’était l’occasion parfaite afin de se faire repérer et d’intégrer le Pôle Espoir féminin Île-de-France à l’issue de ce tournoi.
Après avoir commencé ce TIC de Noël U14F édition 2023-2024 sur les chapeaux de roues, avec une belle victoire (68 à 12 points) contre la sélection du département des Hauts-de-Seine, les joueuses de la sélection de Paris ont réalisé de remarquables performances lors des rencontres suivantes, malgré une défaite (31 à 40 points) lors du dernier match contre la sélection du Val d’Oise. De ce fait, elles sont tout de même arrivées à la 3ème place du classement en ayant démontré toutes leurs capacités et leurs aptitudes en tant que joueuses issues des différents clubs de Paris. Ces passionnantes confrontations ont notamment permis aux joueuses de connaître des matchs à très haute intensité, et de comprendre les attendus en termes de qualité de jeu leur permettant d’entrer au sein du Pôle Espoir féminin Île-de-France. Mettre en valeur leurs dons et leurs compétences basketballistiques afin de leur permettre d’avoir l’opportunité d’évoluer au plus haut niveau, c’est l’essence même de ce type d’événements. Cela permet non seulement d’évaluer les habilités sportives des compétitrices mais aussi de valoriser l’acabit des formations départementales. Après avoir accompli un splendide parcours, notre sélection a, de ce fait, prouvé que la qualité d’enseignement provenant des clubs parisiens continue de se développer au fil des années.
C’est aussi bien ce que pense Mélissa DIAWAKANA qui a supervisé et mis en avant les différents profils de sa sélection aux yeux des formateurs et formatrices :
“ Après avoir vécu cette expérience, je garde un bon souvenir de ce TIC. Même si j’avais déjà eu l’occasion d’y participer lorsque j’étais plus jeune, c’était la première fois que je m’y suis rendue en tant que coach et sincèrement, ce fut intense ! Ce qui fut une bonne chose puisque nous étions toujours dans le feu de l’action mais pour ce qui est du timing, les choses se compliquaient un peu, notamment lorsqu’il fallait trouver le bon moment afin de s’alimenter. Toutefois, je sais qu’à l’avenir, je saurais mieux gérer cet aspect-là, c’est sûr ! Le fait que l’on puisse assister aux matchs des catégories féminines et masculines lors d’un même tournoi, c’est aussi un point que j’ai particulièrement apprécié !
Hormis cela, je suis extrêmement fière de mes joueuses et du parcours qu’elles ont réalisé, elles ont été au top ! Il faut se dire que, avec Haby Niang (Assistante Coach) et le staff, nous avons dû effectuer la sélection des joueuses ainsi que la préparation en seulement 2 jours. Et elles ont parfaitement fait ce qu’il fallait et ont appliqué les consignes à la lettre ! De plus, ayant déjà une expérience de coach, j’ai ainsi développé une philosophie de jeu qui se base sur le pressing intensif et le jeu de relance, nos basketteuses devaient donc exploiter toutes leurs ressources physiques durant chaque match. J’étais très pointilleuse vis-à-vis de cette philosophie et, de ce fait, les attentes étaient très hautes. Tout au long de la compétition, nous avons eu des joueuses compréhensives, investies et appliquées sur le terrain, et je suis franchement contente et surtout très surprise, car le parcours accompli a été au-delà de mes attentes. D’ailleurs l’événement le plus surprenant de ce TIC, a été la toute première victoire historique de notre sélection féminine contre la sélection du Val-de-Marne dans la catégorie U14 ! Ça a été une énorme satisfaction pour moi et une immense fierté ! Nous avons su créer une équipe à notre image.
C’est là que nous voyons une évolution positive dans le basketball féminin dans le secteur de Paris. Les tendances, les critères et les attentes ont grandement changé par rapport à avant. De nos jours, les jeunes joueuses ont plus de chances de réussir, c’est un fait. Surtout à Paris, où les talents sont omniprésents. La culture, la mentalité et le style de jeu parisien amène à une tendance évolutive constante, et notamment vis-à-vis de ma sélection. D’ailleurs, il y aussi cette volonté de mieux former les joueurs et joueuses de la part des clubs parisiens. Ayant aussi un statut de coach personnel, j’ai été appelée par certains de ces clubs afin d’apporter mon expérience auprès des jeunes. Et je trouve que ce type de démarche, ce premier pas, est une bonne progression !”.