Introduction

LES « INVINCIBLES » DU CHAMPIONNET SPORTS BASKET

LES « INVINCIBLES » DU CHAMPIONNET SPORTS BASKET

Inarrêtables, infatigables, imbattables… Cette saison, les U13M du Championnet Sports Basket ont réalisé une saison mémorable en D1. L’équipe coachée par Jarryd JERSIER, entraîneur du CS Basket, a tout simplement remporté le championnat en étant invaincue ! Retrouvez l’histoire de cette magnifique épopée à travers l’interview du manager de cette équipe héroïque !

publié le 19/04/2024                                                                                                        rédigé par Lylio PILIMINDY-KOUEDY

Bonjour Jarryd, pourrais-tu te présenter et me parler de ton parcours ? 

Bonjour, oui bien sûr ! Je me présente, je suis Jarryd JERSIER et cela fait déjà 10 ans, maintenant, que je suis coach. Auparavant, j’entraînais à l’USM Villeparisis en Seine-et-Marne, où j’ai coaché les U13 pendant 3 ans. En septembre 2017, j’ai commencé mon aventure avec le Championnet Sports Basket en entraînant notamment les catégories U13 du club mais aussi les U11 ainsi que les U9 en loisir et plus récemment en compétition. Actuellement, c’est donc la 7ème saison que j’entraîne au sein de ce magnifique club !

Quelle est la particularité d’entraîner de si jeunes joueurs ? 

Ils sont en pleine phase de construction sportive mais aussi personnelle, et ont donc besoin d’avoir confiance en eux. C’est pourquoi, lors des entraînements, je les incite à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser. Alors bien sûr, ça demande beaucoup de patience car il faut être derrière eux et les soutenir. D’ailleurs, je les pousse à s’entraîner à l’extérieur, afin qu’ils ne perdent pas le rythme et je les incite à s’entraîner avec les catégories supérieures, afin qu’ils puissent élever leur niveau. Lors de la préparation ou en fin de saison, je les fait jouer contre des équipes similaires ou plus fortes, afin qu’ils puissent évaluer leurs aptitudes sportives.

En tant que coach, quelle est ta philosophie en matière de management ? 

En ayant ce rôle de coach, je veux que mes joueurs jouent pour leurs coéquipiers, qu’ils s’entraident et s’unissent sur mais aussi en dehors du terrain. Sur le terrain, ils doivent être capables de prendre l’information rapidement pour observer les mouvements et les indications des autres joueurs. Ainsi, à partir du moment où ils comprennent le sens du collectif, je demande à mes joueurs de jouer avec les points forts et les points faibles de chacun afin qu’ils prennent connaissance de leurs axes d’améliorations. En dehors du terrain, je veux qu’ils s’entraident mutuellement. Si un coéquipier est dans une mauvaise passe, toute l’équipe doit faire l’effort pour instaurer de nouveau une bonne cohésion. Je veux surtout bâtir un esprit de solidarité dans chacune de mes équipes. C’est cette philosophie qui m’a permis de réaliser un parcours comme celui-ci ! 

Comment te sens-tu après avoir remporté ce championnat, en réalisant une telle saison ? 

Je suis vraiment satisfait et content pour mes joueurs ! Cela fait deux ans que je connais cette génération, j’ai entraîné ces joueurs lorsqu’ils étaient en U11 et j’avais déjà cet objectif d’aller au plus haut possible avec eux. Encore l’année dernière, nous étions en 2ème Division et, actuellement, c’est notre première saison en Division 1. D’ailleurs, lorsque nous sommes montés en D1, je leur ai tout de suite dit que nous n’étions pas présents pour faire de la figuration. Pour tout vous dire, nous avions même eu l’occasion de monter en R4 mais malheureusement, ce n’est pas arrivé. Au-delà de cela, je suis fier de mes joueurs ! Ils ont fait des efforts du début jusqu’à la fin de la saison, ils n’ont rien lâché ! Comparé aux années précédentes, où nous avions tendance à céder sous la pression, c’est une toute autre équipe qui arrive à se transcender lors des moments difficiles et arracher des victoires, avec des joueurs beaucoup plus impliqués et beaucoup plus volontaires lors de chaque entraînement et chaque rencontre.

Et les joueurs, comment ont-ils fêté ce superbe parcours ?

Avant même de terminer la saison, les joueurs savaient déjà qu’ils allaient être champions, donc bizarrement, il n’y a pas eu d’enthousiasme prononcé, même s’ils étaient tout de même très heureux ! En plus de ça, lors du dernier match, nous avions eu des circonstances qui ne nous ont pas permis de célébrer, et puis, les joueurs étaient assez réservés. En sachant que nous sommes encore en lice pour les demi-finales de la coupe de Paris, je pense que si nous arrivons au bout de cette compétition, l’équipe toute entière explosera de joie ! C’est un objectif que je leur ai fixé, et ça leur tient vraiment à cœur d’accomplir une saison parfaite.

Penses-tu que tu peux réaliser une autre épopée comme celle-ci lors des prochaines saisons ?

Franchement, je ne saurais vous dire si cela peut de nouveau être réalisable. Même si nous l’avions fait lors de la saison précédente, cela risque d’être différent pour les années à suivre. Déjà parce que j’entraînerai une autre génération, certains joueurs partiront et je n’aurais donc pas la même équipe. Pour que cela soit possible, il faudra que mes joueurs possèdent de grandes aptitudes sportives et soient prêts à être constants pendant l’entièreté de la saison. Tout dépendra de plusieurs critères !