Lundi 15 avril, l’Equipe de France masculine de basket fauteuil a décroché un ticket parmi les 8 disponibles, pour accéder à la phase finale des Jeux Paralympiques, après une formidable victoire (87-60) face au Maroc. Le capitaine, Sofyane MEHIAOUI, nous fait un retour sur cette qualification tant convoitée !
rédigé par Lylio PILIMINDY-KOUEDY publié le 7 mai 2024
20 ans. Cela fait 20 ans que l’Equipe de France de Basket fauteuil n’avait pas franchi ce palier et ne s’était pas qualifiée pour les Jeux Paralympiques. Mais cette année, à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris, Sofyane MEHIAOUI et ses coéquipiers l’ont fait.
Vice-champion du monde en 2010 avec l’Equipe de France, double Champion d’EuroCup avec Galatasaray ou bien encore quadruple vainqueur du championnat italien avec le Santa Lucia Sport Roma, le capitaine de l’Equipe de France est aujourd’hui une grande figure du Basket fauteuil.
Ayant grandi dans le 18ème arrondissement de Paris, où il commence le basket à l’âge de 15 ans, Sofyane MEHIAOUI commence sa carrière au CAP SAAA Paris, puis poursuit son histoire au sein de différents clubs français avant d’effectuer, à partir de 2009, plusieurs saisons en Italie et en Turquie.
En 2021, il décide de revenir au sein de la capitale afin, notamment, de se préparer pour les Jeux Paralympiques de Paris. Au mois de mai de cette même année, il fonde le Paris Basket Fauteuil, amenant une meilleure accessibilité aux adeptes de ce sport dans l’ensemble de la région parisienne.
En se qualifiant pour la phase finale de cette édition des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront à Paris, Sofyane MEHIAOUI et les siens ont écrit une illustre page dans l’histoire de l’Equipe de France de Basket fauteuil.
– CPBB : Pour vous, que représente cet exploit, vingt ans après la dernière qualification de l’Equipe de France de basket fauteuil aux Jeux Paralympiques ?
– Sofyane MEHIAOUI : Cet exploit représente beaucoup pour moi et pour toute l’équipe ! N’ayant pas encore eu de professionnalisation du basket fauteuil en France, il est tellement difficile de jouer contre des nations qui ont professionnalisé ce sport et on comprend donc pourquoi l’accès aux Jeux Paralympiques pour cette discipline a été si compliquée pour notre sélection durant ces vingt dernières années. Mais après des années de travail et de sacrifices, nous avons réussi à réaliser ce magnifique exploit. C’est d’ailleurs une fierté car durant cette période, nous avons eu le sentiment d’être “oubliés” du monde Handisport alors que le basket fauteuil est très pratiqué et surtout très connu, cette qualification est donc l’expression de notre envie de montrer que nous serons présents pour faire honneur à ce sport, surtout lorsque nous savons que ces Jeux Paralympiques se joueront à domicile, à Paris.
– CPBB : Comment préparez-vous, justement, ces jeux avec votre équipe ?
– Sofyane MEHIAOUI : Lors de ces deux derniers mois, nous avons participé à de nombreux tournois de préparation, dont un en Belgique, un en Espagne et un autre à Antibes. Puis, nous avons eu un mois très chargé avec des stages d’entraînement et des matchs préparatifs. Actuellement, nous sommes dans une période de repos, avant de reprendre la préparation progressivement.
– CPBB : Avoir ce statut, en tant que grande figure de ce sport, mais aussi en tant que joueur phare de l’Equipe de France, vous donne-t-il la possibilité d’agrandir les axes de sensibilisation autour du handicap au sein du cadre sportif ?
– Sofyane MEHIAOUI : Ce sport m’a beaucoup donné, m’a permis de voyager, de me sentir mieux dans ma peau et m’a offert de belles opportunités, il est donc normal, pour moi, de transmettre et de partager cette passion à travers la sensibilisation. Que ce soit dans des écoles ou lors d’événements importants, il faut surtout montrer que le basket fauteuil est un sport à part entière. Souvent, les spectateurs qui n’ont jamais vu de match de basket fauteuil sont impressionnés car ils observent qu’il y a très peu de différences avec le basket classique, hormis les fauteuils et la règle spécifique du marcher. Avoir ce statut d’international français me permet donc d’expliquer que le handicap, dans le Basket Fauteuil, n’est en rien quelque chose de difficile, bien au contraire ! On s’amuse, on est heureux et on joue avec passion. Mais bien au-delà du cadre sportif, j’essaie surtout de faire comprendre que c’est surtout l’environnement qui rend le handicap difficile.
CPBB : Justement, pensez-vous qu’il y aura, après ces Jeux Paralympiques de Paris, une meilleure prise en compte des disciplines handisport ?
– Sofyane MEHIAOUI : Bien sûr ! Avec Paris 2024, on voit qu’il y a une plus grande mise en avant des pratiques handisport et des athlètes paralympiques, ce qui est très positif pour les années à venir. Et forcément, quand une telle prise en compte s’effectue, on aborde mieux le thème du handicap. Concernant le basket fauteuil, je suis ravi que cela soit davantage mis en avant car cela permet de voir un aspect différent du handisport, en présentant des pratiques nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant, ce qui n’est pas le cas de la majorité des disciplines handisport.
– CPBB : Quelle est l’ambition de toute l’équipe en vue de ces Jeux Paralympiques ?
– Sofyane MEHIAOUI : Nous voulons faire rêver tous les Français ainsi que l’ensemble des spectateurs ! Nous allons nous battre pour aller le plus loin possible et viser la Médaille d’Or. Dans le sport de haut niveau, lorsque nous savons de quoi nous sommes capables de faire, nous sommes totalement aptes à réaliser, une nouvelle fois, de remarquables performances. Lors de nos tournois de préparations, nous avons dépassé nos limites, ce qui nous a permis de gagner des matchs très difficiles. Et pour ces Jeux Paralympiques, nous allons de nouveau gravir un nouvel échelon !
– CPBB : Avez-vous un dernier message à adresser aux français(es) et aux passionné(e)s de Basketball ?
– Sofyane MEHIAOUI : Venez voir un match de basket fauteuil ! C’est vraiment passionnant et surtout très intense ! Il y aura les meilleures nations du monde comme l’Allemagne, L’Espagne ou encore les Etats-Unis. Il s’agira d’une énorme compétition à ne pas rater ! Alors, dépêchez-vous de prendre vos places pour vibrer et découvrir une discipline palpitante !