Introduction

LE PUC, UN CLUB FRANCILIEN HISTORIQUE

LE PUC, UN CLUB FRANCILIEN HISTORIQUE

Au 20ème siècle, alors que la démocratisation du sport battait son plein au sein de la capitale française, une soixantaine d’étudiants appartenant à deux associations sportives scolaires de la ville de Paris fondèrent, le 1er mai 1906 au Café Voltaire, le Paris Université Club. Instigateur d’une nouvelle ère du sport francilien, le PUC est connu pour être l’un des plus grands clubs omnisports du département parisien.

rédigé par Lylio PILIMINDY-KOUEDY                                                                                publié le 2 mars 2024

La création de la section “Basket”

En 1924, un an après que le PUC fut reconnu comme étant d’utilité publique, l’association sportive décide d’inaugurer la section basketball afin d’étendre l’accessibilité sportive aux passionnés de ce sport. 5 ans après, dès le début des années 1930, le club se hisse parmi l’élite du basketball parisien ! Bien qu’il ne domine pas le championnat, n’obtenant pas le même statut que des clubs tels que le Sporting Club de Préparation Olympique ou encore l’US Métro, le Paris Université Club Basket fait tout de même sensation au sein de la capitale. Finalement installé, dès 1937, dans le 13e arrondissement aux alentours de la Cité Universitaire, lieu qui deviendra deux ans plus tard l’emplacement du fameux stade Charléty, c’est ainsi que l’ascension du PUC changea totalement de dimension.

Le Paris Université Club, référence du basketball parisien

Dès les années 1940, précisément lors des années 1945 et 1946, le PUC réalise de magnifiques performances en arrivant en demi-finales du championnat de France. L’année 1947 marque le début de l’apogée du Paris Université Club Basket, qui devient champion de France à l’issue de la saison. S’en suit alors, lors des deux décennies suivantes, une incroyable période de domination, où le club s’inscrit parmi les références du basketball parisien. Que cela concerne la catégorie féminine ou masculine, le club rayonne et accumule les titres entre 1947 et 1965. La section masculine a remporté 6 titres dont 2 Championnats de France (1947 et 1963) et 4 Coupes de France (1954, 1955, 1962 et 1963), tandis que la section féminine, que eût un plus grand succès que les hommes, a obtenu 7 titres de Championnes de France (1954, 1957, 1960, 1961, 1963, 1964, 1965). Le club domine indéniablement la sphère du basketball français, au point où la majorité des joueurs et joueuses de l’équipe de France proviennent du PUC.

De grands noms tels que Roger Antoine ou Michel Rat (chez les hommes), et Jacqueline Delachet ou Katia Foucade (chez les femmes), ont marqué l’histoire du club francilien, et plus généralement, du basketball hexagonal. Et même si la situation était moins idéale sur la scène européenne, ne rivalisant pas avec les grandes équipes du continent européen qui évoluèrent drastiquement, le PUC a gardé son identité tout en dominant le basket français.

Malheureusement, le club a commencé, dès l’année 1968, à connaître une période bien plus compliquée, en étant maintes fois relégués de la première division. Comptant sur Jacky Renaud, passé comme étant joueur lors de l’âge d’or du club et devenu entraîneur de l’équipe masculine, le club arrive à se maintenir en D1. Après son départ en 1975, la situation empire, marquant alors l’épisode final de ce fantastique club sur la scène nationale.

Après la terrible descente en Honneur Région en 1976, le PUC a pu réintégrer la Nationale 3 jusqu’en 2000.

Le PUC, de nos jours

Aujourd’hui, même si le PUC, qui évolue au niveau départemental, n’a pas le même rayonnement au niveau francilien qu’auparavant, il reste un club très important ayant un fort impact au sein du basketball parisien. Sous la direction du jeune Président de 28 ans, Vincent Hercy (aussi joueur du PUC depuis 2006 et entraîneur depuis 2013), le Paris Université Club a depuis obtenu un rôle bien différent : “ Aujourd’hui, nous impactons la scène du basketball parisien par le développement de joueurs, en apportant le cadre nécessaire pour faire évoluer leur niveau de jeu.”, explique Monsieur Hercy. “Nous orientons ensuite les meilleurs d’entre eux vers des centres de formations, comme le Centre de Formation de l’ Union Metropolitans 92 , ou bien vers des équipes évoluant au niveau régional, telles que le Paris Basket Avenir, le Basket Paris 14 (pour les garçons), l’Eiffel Basket Club ou encore le Basket Athletic Club Vincennes (pour les filles). Ces institutions, permettent ainsi aux talents issus de nos formations de parfaire leur aptitudes sportives. Parallèlement, nous proposons une pratique un peu plus tournée vers le loisir, tout en gardant un aspect compétitif. En plus de cela, au vu du fait que le Paris Université Club est avant tout une association sportive omnisport, nous avons des adhérents provenant d’autres sections sportives qui s’intéressent et s’inscrivent à la section “basket” et inversement, proposant ainsi une diversité de perspectives sportives à nos membres. Aussi, de par ce statut de club omnisports, le Paris Université Club est présent dans un bon nombre d’arrondissements de la capitale, nous avons donc une grande capacité à recruter facilement et à agrandir l’accessibilité aux multiples activités sportives de notre structure. Nous avons aussi des partenariats avec la Cité Universitaire et le Crous de Paris, nous permettant de conserver ce côté académique. » At

D’ailleurs le PUC, en tant que club historique du département de Paris, a marqué et marque encore aujourd’hui les mémoires, laissant une trace indélébile dans la sphère du basketball hexagonal : “ Ce que nous observons actuellement, c’est que le Paris Université Club possède un fort héritage au sein du basketball français. Déjà, je pense qu’il est intéressant de notifier que beaucoup de cadres de la Fédération Française de Basketball sont passés par le PUC. Et puis, surtout, certains joueurs s’inscrivent chez nous en ayant été conseillés, par leurs proches qui furent d’anciens joueurs du club par le passé, en leur racontant l’historique du club.” Un aspect intergénérationnel qui fait, donc, aussi la force du PUC.

Une autre force majeure du PUC, c’est cette volonté d’intégrer des perspectives d’évolution pertinentes au sein du club : “Aujourd’hui, nous essayons d’effectuer un énorme travail au niveau du basketball féminin. Ayant été un gros club féminin par le passé, nous voulons ainsi agrandir l’accessibilité de ce sport au plus grand nombre de joueuses. Nous voyons que, globalement,  cette accessibilité s’élargit de plus en plus. Il y a d’innombrables événements qui s’orientent vers le basketball féminin, amenant un intérêt plus fort vis-à-vis de ce sport.”

Cela fait maintenant 100 ans que la section basket a été crée. Le Paris Université Club reste et restera pour toujours un club majeur de la capitale. Sa volonté à vouloir se développer tout en conservant son identité représente, ainsi, la philosophie et la mentalité du basketball francilien.