Introduction

PB18 & PLB, DES CLUBS QUI FORGENT LES FEMMES DE DEMAIN

PB18 & PLB, DES CLUBS QUI FORGENT LES FEMMES DE DEMAIN

Ces dernières années, nous avons observé un développement significatif du basketball féminin dans la capitale. De nombreuses adeptes du basket sont de plus en plus intéressées par le fait de pratiquer ce sport et donc, de s’inscrire au sein des clubs de notre département. Pour cette saison 2023-2024, le nombre de licenciées en club a augmenté de 6% par rapport à la saison dernière, passant de 1994 (saison 2022-2023) à 2112 adhérentes (saison 2023-2024), prouvant alors que le rayonnement du basket féminin ne cesse d’accroître à Paris. Même si beaucoup d’institutions participent activement à cette évolution, deux clubs 100% féminins, en particulier, incarnent parfaitement l’expansion de ce sport dans la capitale.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, retraçons la progression de ce sport en se concentrant sur les deux seuls clubs 100% féminins parisiens : le Paris Lady Basket et le Paris Basket 18.

rédigé par Lylio PILIMINDY-KOUEDY                                                                           publié le 8 Mars 2024

Les racines du Basket Féminin

En 1892, un an après l’invention du basket par l’Américain James Naismith, le basketball féminin fait son apparition sur les terrains du Smith College de Northampton, dans l’Etat du Massachusetts, notamment grâce à une professeure de sport du nom de Senda Berenson (considérée aujourd’hui comme étant la mère du basketball féminin), qui eut l’idée d’adapter les règles du basketball pour ses étudiantes. Ces règles comprenaient l’adoption d’un jeu plus tourné vers la coopération et surtout moins rude. Cette adaptation a un réel succès et s’exporte grâce aux universités ou encore grâce aux YWCA (Young Women’s Christian Association). Cette adaptation se pratique même au sein des parcs publics.

Face à cette grande expansion, Senda Berenson se mit en tête de créer des règles officielles et en 1901, la SAL (Spalding’s Athletic Library) inscrit son premier guide pour le basketball dédié aux femmes, nommé Basket Ball For Women : c’est l’avènement de la démocratisation du basket féminin sur le sol Américain !

Palmer College women's basketball team. State Archives of Florida. 1913

Pour ce qui est de la France, cette popularisation met un peu plus de temps à être établie. Bien que le basketball arrive en 1893 dans l’Hexagone, ce sport n’est considéré seulement comme étant un loisir, notamment pour les femmes. Un nom a tout changé sur la scène du sport féminin et a ouvert un accès à la démocratisation du basketball pour les femmes : Alice Milliat. Alors qu’elle était présidente du Fémina Sport (un des premiers clubs omnisports féminins, fondé en 1912, à Paris), elle créa la Fédération Sportive Féminine en 1917. Ainsi, cela a permis l’organisation de rencontres de basketball féminin en 1923, et c’est à partir de ce moment-là que le basketball féminin en France se démocratise. Lors des années suivantes, le monde assiste aux premières rencontres internationales de basketball féminin.

Dans les années 1930, les joueuses issues de l’Hexagone remportent de nombreuses compétitions telles que les Jeux Mondiaux féminins en 1934. Trois ans plus tard, l’officialisation des compétitions féminines fait son entrée en Europe et en France : la FFBB inaugure le premier Championnat de France féminin, tandis que la FIBA, en 1938, ouvre le tout premier Championnat d’Europe, compétition qui sera remportée, dès sa première année, par les joueuses françaises.

Fémina Sport - A group of people playing a game of basketball. Bibliothèque nationale de France. 1933

Au fil des années, le statut du basketball féminin n’a cessé d’évoluer aussi bien en France qu’au niveau international. Tout d’abord, en 1946, la Commission Féminine de la FFBB fut créée. L’année 1953 marque un tournant majeur dans la sphère du basketball féminin, puisque le tout premier Championnat du Monde féminin fait son apparition à Santiago (capitale du Chili), où les basketteuses de l’Équipe de France sont médaillées de bronze. 1962 a aussi été une année charnière pour le basketball féminin français :
La France devient, pour la toute première fois, hôte d’un championnat d’Europe féminin.

Lors des années suivantes, de nombreuses équipes françaises ont écrit les plus grandes pages de l’Histoire du Basketball Féminin en France et en Europe, comme le PUC par exemple, qui a gagné à 7 reprises le Championnat de France entre 1954 et 1965.

Jusqu’à aujourd’hui, le développement du basketball féminin est devenu de plus en plus important. Si, de nos jours, ce sport est davantage représenté et pratiqué aux seins des clubs français et, notamment parisiens, il existe des clubs 100 % féminins qui symbolisent cette forte progression.

Des symboles du Basketball Feminin à Paris

A Paris, deux clubs ont eu pour ambition d’incarner cette montée en puissance du basketball féminin en permettant aux jeunes filles d’exprimer leurs talents sur les terrains en leur proposant une institution sportive exclusive leur donnant accès aux différents championnats. Le Paris Basket 18 et le Paris Lady Basket sont ces deux clubs qui construisent, pas à pas, un présent et un meilleur avenir pour le sport féminin au sein de la capitale.

L'ambition de forger de jeunes basketteuses

SITE DU PARIS BASKET 18 - SECTION : LE CLUB

Le club, basé dans le 18ème arrondissement de Paris, commence son histoire au sein du Collège Gérard Philipe, en 2001. Deux professeurs d’EPS, provenant de cet établissement scolaire ont eu l’idée de lancer le projet Paris Basket 18, afin de proposer aux filles de la section basket de ce collège d’accéder aux compétitions départementales en ayant un club qui leur ressemble.

Au fil des années, le club a réussi à se hisser au plus haut niveau en passant, chaque année, par tous les championnats fédéraux. Ainsi, en commençant au niveau départemental, les joueuses de PB18 ont réussi à être championnes départementales, régionales et même nationales à quatre reprises. 

Cette ambition et cette envie de devenir davantage performantes de saison en saison, se développe grâce à une vision bien plus que sportive du basketball. A travers une multitude de programmes, liés à la pratique du basketball, tels que des ateliers de parole, des sorties culturelles ou même des formations extra-basket, le club vise à former des “Femmes” à travers le sport. Il ne s’agit pas seulement d’un club sportif, mais d’une institution qui participe au développement humain des joueuses qui veulent vibrer à travers leur passion : le basketball. 

Le Paris Basket 18 a forgé un ADN qui mène au succès et à la réussite sportive mais aussi personnelle. D’ailleurs, plusieurs joueuses du club ont été titrées à de nombreuses reprises et certaines d’entre elles sont sélectionnées dans les équipes de France.

Cyriane KELLER-MAKOUNDOU, présidente du club, et son équipe mettent toute leur énergie pour faire évoluer le sport féminin dans le département parisien. En innovant et en développant plusieurs projets autour du basketball féminin, le Paris Basket 18 joue un rôle capital dans la progression de ce sport.

Le "Pari" du Basketball Féminin

SITE DU LADY PARIS BASKET. PHOTO SAISON 9 2022-2023

En 2014, afin de mettre à l’honneur la pratique sportive des filles, Olivier GOMBERT (président du club), eut l’opportunité d’instaurer un projet de club féminin de basketball : le Paris Lady Basket. Situé à la porte des Lilas, dans le 20ème arrondissement de Paris et installé au gymnase Paul Meurice, le Paris Lady Basket a pour objectif de proposer du basket pour toutes les filles passionnées par ce sport.

Mais, tout comme le Paris Basket 18, là aussi, il ne s’agit pas seulement d’un simple club de basketball, bien au contraire. En offrant des programmes de formation  populaires et citoyens, tels que des actions de sensibilisation, des aides aux devoirs ou des projets citoyens,  le club construit son histoire autour de l’éducation auprès des jeunes filles. 

Le Lady Paris Basket veut bâtir le futur de ses joueuses, bien au-delà du basketball. Il propose même des programmes d’insertion professionnelle à travers le sport. Ce qui fait la force du club, c’est cette volonté de soutenir ses adhérentes sur tous les points primordiaux du quotidien et de les préparer aux obstacles qu’elles pourront rencontrer à l’avenir. 

Cet engagement, auprès des joueuses, a permis au club d’être reconnu et respecté pour toutes les actions mises en œuvre pour faire évoluer le basketball féminin, et a reçu le “Label Citoyen FFBB 3 étoiles” de la Fédération Française de Basketball ainsi que le “Label Vivre Ensemble” de la Ligue Île de France de Basketball, de haute distinctions qui prouvent à Olivier GOMBERT et son équipe, que ce “Pari du Basketball Féminin” n’est pas vain, et qu’il a tout pour construire un bel avenir pour le basket parisien.